Le Chef






André Lévesque

Originaire de Matane en Gaspésie, André Lévesque commence à 8 ans des études de piano. À 9 ans, il débute avec l'Harmonie de Matane d'abord sur le cor d'harmonie et ensuite sur la clarinette. À 18 ans, il fonde et assure la direction musicale d'une chorale à 4 voix mixtes composée des jeunes du cégep de Matane. Il est un des plus jeunes chefs de choeur de l'Alliance Chorale Canadienne.

Après avoir étudié la clarinette avec M. Armand Ferland, il obtient un baccalauréat en musique et un certificat en enseignement de la musique de l’Université Laval. Il a pris sa retraite de l'enseignement en juin 2011, après 22 années à transmettre sa passion aux élèves en musique de la Commission scolaire des Navigateurs .

André Lévesque s’est toujours impliqué dans le monde musical de sa région. En 1979, avec le choeur de clarinette de l’Université Laval, André Lévesque représente le Québec au Festival international de la clarinette de Libramont en Belgique. En 1990, c’est avec joie qu’il fait partie du comité organisateur du Festival international de la clarinette de Québec qui s’est tenu à l’Université Laval. De 1992 à 1999, il a dirigé pour la « Fondation Musique en tête » un camp musical d’été destiné aux jeunes musiciens et musiciennes de la Commission scolaire des Chutes-de-la-Chaudière.

En 1993, il fonde et assure la direction musicale de l’Orchestre d’Harmonie des Chutes. Cet orchestre de vents et percussions regroupe plus de cinquante musiciens et musiciennes adultes de notre région qui ont comme but de faire connaître et apprécier la musique d’harmonie à tous les gens de la grande région de Québec.